Département : Département pédagogique de Bastogne
Orientation : Les sciences humaines et sociales
Domaine : Sciences de l'éducation et Enseignement
Instituteur(trice) préscolaire
Année académique 2025-2026
| Code | 1B | Crédits | Heures |
|---|---|---|---|
| PS117 | Concevoir et conduire des activités d'apprentissage | 8 | 36 |
| Activités interdisciplinaires | 3 | 36 | |
| Stages pédagogiques | 5 | ||
| PS116 | Concevoir des activités d'apprentissage | 9 | 108 |
| Ateliers de formation professionnelle | 9 | 108 | |
| PS118 | S'initier aux ressources psychopédagogiques | 7 | 84 |
| Pédagogie générale | 3 | 36 | |
| Psychologie des apprentissages | 2 | 24 | |
| Psychologie du développement | 2 | 24 | |
| PS105 | Etre enseignant aujourd'hui | 6 | 72 |
| Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant | 1 | 12 | |
| Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE | 1 | 12 | |
| Philosophie et histoire des religions | 2 | 24 | |
| Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre | 2 | 24 | |
| PS106 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation musicale | 4 | 48 |
| Education musicale | 4 | 48 | |
| PS107 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation plastique | 4 | 48 |
| Education plastique | 4 | 48 | |
| PS108 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation corporelle | 3 | 36 |
| Education corporelle et psychomotricité | 3 | 36 | |
| PS109 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en mathématique | 3 | 36 |
| Mathématique | 3 | 36 | |
| PS110 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en français | 4 | 48 |
| Français | 4 | 48 | |
| PS112 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en étude du milieu | 3 | 36 |
| Etude du milieu | 3 | 36 | |
| PS113 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en religion | 2 | 24 |
| Religion | 2 | 24 | |
| PS114 | Maïtriser la langue française à l'oral et à l'écrit | 4 | 48 |
| Maîtrise écrite et orale de la langue française | 4 | 48 | |
| PS115 | Communiquer | 3 | 36 |
| Psychologie de la relation et de la communication | 2 | 24 | |
| Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement | 1 | 12 | |
| Totaux | 60 | 660 | |
| Code | 2B | Crédits | Heures |
| PS201 | Concevoir et conduire des activités d'apprentissage | 12 | |
| Stages pédagogiques | 12 | ||
| PS202 | Concevoir des activités d'apprentissage | 12 | 144 |
| Ateliers de formation professionnelle | 9 | 108 | |
| Activités interdisciplinaires | 1 | 12 | |
| Psychologie des apprentissages | 2 | 24 | |
| PS203 | Connaître l'apprenant | 2 | 24 |
| Psychologie du développement | 2 | 24 | |
| PS204 | Gérer le groupe | 1 | 12 |
| Techniques de gestion de groupe et expression orale 1 | 1 | 12 | |
| PS205 | Evaluer l'apprentissage | 3 | 36 |
| Evaluation des apprentissages | 2 | 24 | |
| Evaluer en mathématique et en français | 1 | 12 | |
| PS206 | Communiquer | 2 | 24 |
| Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement | 2 | 24 | |
| PS207 | Rechercher et traiter l'information ( préparation au TFE) | 4 | 48 |
| Maitrise orale et écrite de la langue française | 2 | 24 | |
| Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE | 2 | 24 | |
| PS208 | Oser s'exprimer | 5 | 60 |
| Techniques de gestion de groupe et expression orale 2 | 1 | 12 | |
| S'exprimer en éducation corporelle et psychomotricité | 1 | 12 | |
| S'exprimer en éducation musicale | 1 | 12 | |
| S'exprimer en éducation plastique | 1 | 12 | |
| Ouverture de l'école sur l'extérieur | 1 | 12 | |
| PS209 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation corporelle | 3 | 36 |
| Education corporelle et psychomotricité | 3 | 36 | |
| PS210 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation musicale | 3 | 36 |
| Education musicale | 3 | 36 | |
| PS211 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation plastique | 3 | 36 |
| Education plastique | 3 | 36 | |
| PS212 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en étude du milieu | 3 | 36 |
| Etude du milieu | 3 | 36 | |
| PS213 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en français | 3 | 36 |
| Français | 3 | 36 | |
| PS214 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en mathématique | 2 | 24 |
| Mathématique | 2 | 24 | |
| PS215 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en religion | 2 | 24 |
| Religion | 2 | 24 | |
| Totaux | 60 | 576 | |
| Code | 3B | Crédits | Heures |
| PS301 | Concevoir et conduire des activités d'apprentissage | 19 | |
| Stages pédagogiques | 19 | ||
| PS302 | Concevoir des activités par rapport à la diversité des élèves | 6 | 72 |
| Ateliers de formation professionnelle | 4 | 48 | |
| Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés | 2 | 24 | |
| PS303 | Etre un praticien réflexif/TFE | 15 | 48 |
| Elaboration et présentation du TFE | 11 | ||
| Elaboration du projet professionnel | 1 | 12 | |
| Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant | 1 | 12 | |
| Etude critique des grands courants pédagogiques | 2 | 24 | |
| PS304 | Etre enseignant aujourd'hui | 2 | 44 |
| Sociologie et politique de l'éducation | 2 | 24 | |
| Formation à la neutralité | 20 | ||
| PS305 | Communiquer | 1 | 12 |
| Maitrise orale et écrite de la langue française | 1 | 12 | |
| PS306 | S'ouvrir à la culture | 1 | 12 |
| Initiation aux arts et à la culture | 1 | 12 | |
| PS307 | Intégrer les technologies dans son enseignement | 1 | 12 |
| Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement | 1 | 12 | |
| PS308 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation corporelle | 3 | 36 |
| Education corporelle et psychomotricité | 3 | 36 | |
| PS309 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation musicale | 3 | 36 |
| Education musicale | 3 | 36 | |
| PS310 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation plastique | 3 | 36 |
| Education plastique | 3 | 36 | |
| PS311 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en étude du milieu | 2 | 24 |
| Etude du milieu | 2 | 24 | |
| PS312 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en français | 2 | 24 |
| Français | 2 | 24 | |
| PS313 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en mathématique | 1 | 12 |
| Mathématique | 1 | 12 | |
| PS314 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en religion | 1 | 12 |
| Religion | 1 | 12 | |
| Totaux | 60 | 380 | |