Economie et gestion de l'entreprise

SOB2002-NRHN_
Domaine : Sciences politiques et sociales Grade académique : Bachelier en gestion des ressources humaines - Namur Niveau de certification : 6 Cycle : Premier Cycle Année académique : 2026-2027 ( Q2 )

Crédits ECTS

3

Volume horaire

34 h

Programme d'études

Programme Bloc Caractère
SO-Gestion des Ressources Humaines 2 Obligatoire

Prérequis

Aucun

Co-requis

Aucun

Implantation

Département social de Namur

Directeur de département du domaine

Christine Biston

Responsable de l'UE

Constantin-Catalin MIRICA

Enseignants intervenants

  • Constantin-Catalin MIRICA
Partie 1

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme et acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) sanctionnés par l'évaluation

Contextualisation

Cette UE vise les objectifs suivants en lien avec le référentiel de compétences :

• Comprendre le fonctionnement global de l’organisation et le contexte dans lequel elle évolue

• Intégrer dans les actions RH les aspects financiers et les indicateurs de gestion

• Compétences génériques liés aux enjeux des transitions écologique, climatique, sociale et économique 

• Identifier une ou plusieurs situations problématiques relatives aux enjeux de la transition (sensibilisation)

• Expliquer les causes/conséquences, les freins/leviers, les défis, etc., liés à ces enjeux (vision systémique du problème et des interactions)

• Analyser les méthodes, les pratiques et les initiatives existantes visant des solutions à ces enjeux (pensée critique)

• Concevoir des dispositifs qui contribuent à l’émergence de solutions novatrices (pensée exploratoire pour des avenirs durables) S’impliquer dans des initiatives concrètes qui contribuent à l’émergence de solutions novatrices (engagement) Documentation

Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS)

• Comprendre le fonctionnement d’une entreprise et son environnement.

• Lire et interpréter un bilan comptable et un compte de résultats.

• Distinguer CAPEX et OPEX et comprendre la structure financière.

• Analyser la performance économique et la gestion des coûts.

• Comprendre le rôle stratégique des ressources humaines dans l’entreprise.

• Identifier les risques organisationnels et comprendre le management des risques (ERM).

• Comprendre les enjeux de la transition numérique et écologique dans les entreprises.

• Comprendre les principes du change management et de la transformation des organisations.

Contribution aux ODD

Document annexe à la fiche UE accessible via un lien explicitant en quoi le programme d’études s’inscrit dans une politique de développement durable. Une ou plusieurs UE spécifique(s) pourraient être ciblée(s) dans cette annexe.

Partie 2

Description de l'unité d'enseignement

Objectifs

Analyser la situation économique et financière d’une entreprise, ses coûts et ses risques, puis relier ses décisions aux enjeux RH et aux transitions numérique et écologique.

Contenu

• Présentation et analyse de la places des indicateurs de viabilité et de pérennité d'une société. (rôle et interaction )

• Analyse de différentes sociétés sur base d'un bilan simplifié

• Mise en avant d'un outil d'aide à la décision Supports indispensables

Sources et références

À définir

Supports de cours (avec mention des supports indispensables)

Activité d'apprentissage Support
ARHN2002-ECOG2 — Economie et gestion de l'entreprise

Activité d'apprentissage — Support

Economie et gestion de l'entreprise

Partie 3 — Méthodologie mise en œuvre et éventuel découpage de l'UE

Partie 3

Méthodologie mise en œuvre et éventuel découpage de l'UE

Description des activités d'apprentissage (AA) au regard de leur statut

Activité d'apprentissage Heures Langue d'enseignement Langue d'évaluation
ARHN2002-ECOG2 — Economie et gestion de l'entreprise 34 h français français

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Activité d'apprentissage Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
ARHN2002-ECOG2 — Economie et gestion de l'entreprise

L'ensemble de la formation est illustrée d'exemples concrets - réels et appréhendables. régulièrement l'étudiant est mis en situation de prise de décision. Chaque décision est ensuite mise en contexte et analysée . Une grande partie du cours est basée sur l'échange.

Détermination de la cohérence pédagogique en cas de regroupement d'activités d'apprentissage faisant l'objet d'une évaluation distincte

À définir

Partie 4

Évaluation de l'unité d'enseignement

Structure du dispositif général d'évaluation (en lien avec le programme d'études)

À définir

Méthodologie de construction de la note finale de l'UE

À définir

La pondération de l'évaluation de l'UE à des fins de délibération lors du calcul de la moyenne

Au sein du programme d'études, lors du calcul de la moyenne, la pondération de l'évaluation de l'unité d'enseignement est effectuée sur base des crédits affectés à cette unité d'enseignement et évalués

Modalités d'évaluation par activité d'apprentissage

Activité d'apprentissage Modalités d'évaluation
ARHN2002-ECOG2 — Economie et gestion de l'entreprise

Février - Juin :

• Interro sur Moodle pondération : 15%

• Examen écrit pondération : 85%

Deuxième session : Examen écrit pondération : 100%

Description éventuelle

 Examen (85 % de la note finale)

L’examen écrit portera sur l’ensemble de la matière vue au cours et comprendra les types de questions suivants :

Vrai ou Faux + explication - Questions théoriques visant à évaluer la compréhension des concepts (définitions, explications)

Exercices de calcul (compte de résultats, seuil de rentabilité, ratios financiers)

Question ouverte - Questions d’analyse et d’interprétation (egs. lien entre pratiques RH, performance financière et gestion de risques)

Question ouverte - Étude de cas appliquée à une situation d’entreprise réaliste (egs. application de la directive sur la transparence des rémunérations (UE) 2023/970 du 10 mai 2023 OU comment faire prospérer l’entreprise dans un environnement VUCA tout en réduisant les risques RH, en respectant la culture organisationnelle et en tenant compte des contraintes financières.)

L’accent sera mis sur la capacité à établir des liens entre la gestion des ressources humaines, les indicateurs opérationnels et les résultats économiques.

Interrogation (15 % de la note finale)

Une interrogation composée de questions fermées d’une durée de 30 minutes aura lieu sur la base du livre Ego is the Enemy de Ryan Holiday.

L’étudiant devra démontrer sa capacité à :

• mobiliser les concepts du cours,

• établir un lien entre vision stratégique (Why) et pratiques RH,

• traduire ces éléments en impacts mesurables sur la performance économique (KPI, coûts, productivité, etc.). Suite à cette interrogation, un débat sur le sujet aura lieu, mais ne sera pas noté. L’interrogation se déroulera durant le dernier cours.

En cas d’impossibilité de passer l’interrogation en classe, l’évaluation reposera à 100 % sur l’examen.

Langue d'évaluation de l'AA  : français

Langue d'évaluation de l'UE  : français

Modalités concrètes d'évaluation

Une mention sur la fiche informera les étudiants du fait que les précisions sur les épreuves seront disponibles sur Moodle au plus tard 6 semaines avant l'évaluation.

UI: 0e65b5f2 | API: 1ec9dd56