Crédits ECTS
4
Volume horaire
48 h
Programme d'études
| Programme | Bloc | Caractère |
|---|---|---|
| CC-Assistant de direction | 2 | Obligatoire |
Prérequis
Co-requis
Implantation
Département économique d'Arlon
Directeur de département du domaine
Benoît Dujardin
Responsable de l'UE
Xavier HUBERTY
Enseignants intervenants
Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
Préparer et présenter oralement des exposés
Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
Diffuser de l'information au sein de l'équipe
Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit
Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
• Respecter les codes de la langue française
• Utiliser un vocabulaire adapté au contexte professionnel
• Comprendre des textes en lien avec l'actualité socio-économique et en dégager du sens
• Rechercher, sélectionner, synthétiser, hiérarchiser les informations.
• Rédiger des textes argumentatifs et/ou informatifs en lien avec l'actualité socio-économique
• Préparer et présenter oralement des exposés
Document annexe à la fiche UE accessible via un lien explicitant en quoi le programme d’études s’inscrit dans une politique de développement durable. Une ou plusieurs UE spécifique(s) pourraient être ciblée(s) dans cette annexe.
L’unité d’enseignement dote l’étudiant d'une démarche rigoureuse pour perfectionner la qualité de ses écrits et interventions orales. Elle vise autant la maîtrise de la syntaxe et du vocabulaire professionnel que la synthèse d'informations socio-économiques complexes. L’étudiant apprend à dégager le sens de textes d'actualité et à élaborer des dossiers, puis à rédiger des écrits argumentatifs et à présenter des exposés professionnels avec aisance
- Orthographe, grammaire, conjugaison et syntaxe
- Vocabulaire
- Compréhension à la lecture de textes argumentatifs et/ou informatifs en lien avec l'actualité socio-économique.
- Rédaction de des textes argumentatifs et/ou informatifs en lien avec l'actualité socio-économique.
- Préparation et présentation orale d’exposés
Sources référencées sur les supports de cours et/ou sur Moodle
| Activité d'apprentissage | Support |
|---|---|
| AADA2001 — Communication écrite et orale | - Supports PPT et Word disponibles sur Moodle - Plateforme Voltaire (entraînement orthographique, travail en autonomie ou en remédiation) - Plateforme Altissia |
| Activité d'apprentissage | Heures | Langue d'enseignement | Langue d'évaluation |
|---|---|---|---|
| AADA2001 — Communication écrite et orale | 48 h | Français | français |
| Activité d'apprentissage | Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
|---|---|
| AADA2001 — Communication écrite et orale | Cours magistraux (théorie) + exercices |
Cette UE s'inscrit dans la cohérence du programme en contribuant directement au développement d'une ou plusieurs compétences du profil de compétences du bachelier en assistant de direction. Elle participe à la construction progressive des compétences visées par le référentiel, en synergie avec les autres UE du pôle, et prépare les étudiants à la polyvalence du/des métier(s) d’assistant(s) de direction et ce peu importe le contexte, le secteur ou l’environnement.
L'évaluation au sein de cette UE est intégrée
La note finale est calculée conformément aux modalités d'évaluation reprises plus bas dans la fiche
Au sein du programme d'études, lors du calcul de la moyenne, la pondération de l'évaluation de l'unité d'enseignement est effectuée sur base des crédits affectés à cette unité d'enseignement et évalués
| Épreuve intégrée | Modalités d'évaluation |
|---|---|
| AADA2001 | Q1 : Pondération : 100% Travaux : Pondération : 20% Evaluations: examen écrit Pondération : 80%
Q3 : Pondération : 100% Evaluations: examen écrit et/ou oral |
Une mention sur la fiche informera les étudiants du fait que les précisions sur les épreuves seront disponibles sur Moodle au plus tard 6 semaines avant l'évaluation.