Crédits ECTS
27
Volume horaire
670 h
Programme d'études
| Programme | Bloc | Caractère |
|---|---|---|
| PA-Bachelier infirmier responsable de soins généraux | 3 | Choix individuel |
Prérequis
Co-requis
Implantation
Département paramédical de Sainte-Elisabeth
Directeur de département du domaine
Benoît Dujardin
Responsable de l'UE
Thérèse PAQUET
Enseignants intervenants
Située en poursuite d’études (Bloc 3B), cette UE intègre l'ensemble des apprentissages cliniques et professionnels des blocs 1, 2 et 3 BIRSG. Elle permet à l'étudiant de mobiliser de manière progressive et autonome les dix compétences du référentiel face à des situations de soins complexes et variées dans un environnement de soins international. À travers un parcours de stages cliniques à l'étranger (ou en Belgique avec ouverture internationale), les activités théorico-pratiques associées (laboratoires, simulations, ECOS) et les travaux d'écriture analytiques, elle consolide l'expertise clinique, l'ergonomie, la communication interculturelle et le développement d'une pratique réflexive, préparant l'étudiant à l'exercice autonome et sécurisé de la profession d'Infirmier Responsable de Soins Généraux.
L'étudiant mobilise de façon transversale et approfondie les dix compétences du référentiel de compétences BIRSG, en particulier dans le cadre de situations cliniques de plus en plus complexes :
• C1. Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence : Collecter les données de façon ordonnée et complète ; identifier les situations de santé (diagnostics infirmiers DI et problèmes traités en collaboration PTC) réels, potentiels ou de promotion de la santé ; formuler des objectifs/résultats attendus ; prescrire les interventions en cohérence avec les cadres théoriques ; évaluer la démarche et réguler le diagnostic et la thérapeutique.
• C2. Mettre en œuvre le projet de soins : Programmer et organiser les activités de soins ; réaliser les interventions en respectant l'hygiène, la sécurité, l'asepsie, l'intimité, le rythme, le confort de la personne, les principes de manutention et d'ergonomie clinique ; s'adapter aux contextes et soins non programmés.
• C3. Assurer une communication professionnelle : Adopter une posture manifestant une intention de soin ; faire preuve de respect, de reconnaissance des émotions, d'assertivité ; appliquer les standards professionnels de communication ; assurer la traçabilité et continuité des soins par écrit et/ou par oral.
• C4. Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines : Favoriser un climat de collaboration et d'entraide ; collaborer avec l'équipe pluriprofessionnelle ; déléguer les prestations de soins et assumer la responsabilité de l'acte délégué ou coordonné.
• C5. Prendre en compte les dimensions écologique, déontologique, éthique, légale et réglementaire : Pratiquer conformément aux lois en vigueur (secret professionnel, droits du patient, etc.) ; agir selon le Code de Déontologie ; guider sa pratique par la réflexion éthique (advocacy) et intégrer les enjeux de développement durable.
• C6. Construire son identity professionnelle : Évaluer régulièrement ses apprentissages et compétences par rapport au profil ; argumenter ses choix et besoins de formation ; expliciter l'évolution de son projet professionnel en référence aux fondements de la discipline.
• C7. Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources matérielles et administratives : Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonnes pratiques ; choisir le matériel adéquat ; évaluer l'organisation administrative, la logistique, la gestion des stocks, la maintenance et le coût des soins.
• C8. Agir avec les personnes, familles, communautés, en vue de promouvoir la santé : Développer l'empowerment du patient et de ses proches ; formuler un diagnostic éducatif ; élaborer et appliquer des stratégies d'éducation thérapeutique ou de promotion de la santé collective et de prévention (primaire, secondaire, tertiaire).
• C9. Exercer un leadership disciplinaire : Recommander les bonnes pratiques ; promouvoir une réflexion critique sur la qualité et la sécurité des soins ; identifier les écarts et proposer des améliorations basées sur la littérature.
• C10. Se développer professionnellement : Exercer une pratique réflexive systématique en se référant à des cadres théoriques ; utiliser les bases de données et résultats de recherche scientifique (Evidence-Based Nursing) ; accompagner ses pairs en formation.
Document annexe à la fiche UE accessible via un lien explicitant en quoi le programme d’études s’inscrit dans une politique de développement durable. Une ou plusieurs UE spécifique(s) pourraient être ciblée(s) dans cette annexe.
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
· Mobiliser de manière autonome les compétences du référentiel BIRSG dans les situations de soins complexes des stages d'enseignement clinique SGA1 et SGA2 ;
· Exercer un jugement clinique infirmier rigoureux, fondé sur des données probantes (Evidence-Based Nursing) et en s'appuyant sur les théories en soins infirmiers et les modèles de professionnalisation ;
· Réaliser des interventions de soins infirmiers techniques, relationnelles et éducatives de qualité, en agissant avec sécurité pour soi et la personne et en appliquant de manière stricte les règles d'ergonomie et de manutention ;
· Assurer une communication professionnelle assertive, structurée et adaptée, tant avec la personne soignée et ses proches qu'avec l'équipe pluriprofessionnelle ;
· Développer une pratique réflexive systématique par le biais d'un portfolio évolutif et de travaux d'écriture analytiques (Rapports SGA1 et SGA2), démontrant un sens élevé de la responsabilité et de l'éthique professionnelle ;
· Participer activement et s'évaluer au cours des épreuves cliniques objectives structurées (ECOS) et des simulations cliniques complexes pour optimiser ses compétences cliniques.
· Développer sa capacité d'adaptation à un contexte de soins international ;
· Communiquer et collaborer efficacement dans un environnement interculturel ;
· Découvrir et analyser d'autres organisations et pratiques professionnelles en santé ;
· Renforcer ses compétences linguistiques ;
· Développer son autonomie, sa confiance en soi et sa réflexion professionnelle ;
· Intégrer les acquis de l'expérience internationale dans sa future pratique d'Infirmier Responsable de Soins Généraux.
· Stage SGA: 5 semaines - Stage d'intégration professionnelle global en Belgique ou à l’étranger.
· Stage de Soins à Domicile (SAD) : 5 semaines - Immersion en soins de première ligne et santé communautaire.
· Stages disciplinaires : 5 semaines parmi les secteurs spécifiques suivants : Bloc opératoire (BOP), Psychiatrie et santé mentale (PSY), Soins intensifs (U.
Expériences complémentaires : Des activités alternatives validées par l'équipe pédagogique peuvent être valorisées dans le parcours de l'étudiant (mobilité internationale, pèlerinage de Lourdes dans une perspective d'accompagnement, séjours Altéo de vacances adaptées, projet Spirit4Care, etc.).
Le planning des stages peut être adapté en fonction des expériences complémentaires validées. Toute adaptation fait l'objet d'une annexe signée par l'étudiant.
Ces activités d'apprentissage se déroulent en présentiel et sont indissociables de l'enseignement clinique (comptabilisées en heures cliniques et obligatoires pour l'accès aux examens) :
· Laboratoires techniques : entraînements pratiques avancés et de manipulations technologiques complexes (Labos Tech).
· Skills Labs : mises en situation pratiques et de séances d'entraînements pour le développement du raisonnement clinique.
· Simulation clinique : simulation clinique avec débriefings réflexifs (non remplaçables par des heures de stage).
· ECOS (formatives et certificatives) : Évaluations Cliniques Objectives Structurées pour s'auto-évaluer et valider les acquis de formation.
· Laboratoires d'Activités d’intégration Professionnelles (AIP) préparatoires aux stages : séances pratiques de préparation spécifique avant le stage (sauf stage au choix).
· Séminaires thématiques et informations : séminaires spécifiques (liés aux stages de SAD et de psychiatrie).
· Accompagnement au Développement Professionnel (ADP) : séances d'accompagnement régulières (séances d'ADP collective et individuelle) avec un enseignant référent (ER) pour la construction réflexive du Portfolio Évolutif.
ivités pédagogiques associées
Volume horaire B3Type d'encadrement
L'étudiant réalise quatre productions certificatives basées sur ses expériences de stage et mobilisant les théories en soins infirmiers, les modèles de professionnalisation et l'Evidence-Based Nursing (EBN) :
· Présentation orale de la démarche clinique (SGA) : analyse critique d'une situation de soins complexe rencontrée en stage SGA, mettant en évidence le raisonnement clinique et la justification scientifique des interventions .
L'analyse du cas clinique est évaluée exclusivement lors de la présentation orale de la démarche clinique. Les dates sont fixées à l'horaire officiel des évaluations et l'ordre de passage est communiqué préalablement via Moodle.
Rapport écrit de stage de Soins à Domicile (SAD) : analyse clinique contextualisée à la première ligne de soins et à la santé communautaire.
Rapport écrit de stage disciplinaire : analyse scientifique d'une situation clinique vécue dans un stage spécialisé .
Portfolio évolutif (PE) : dossier réflexif structuré retraçant le développement professionnel de l'étudiant. Il intègre notamment l'identité professionnelle, les théories en soins infirmiers, les différents types de savoirs, la confiance en soi, les bilans SWOT et les analyses réflexives des expériences de stage. Cet outil soutient le développement du raisonnement clinique, de la réflexivité, de l'argumentation scientifique et de l'écriture professionnelle. Le portfolio évolutif fait l'objet d'une évaluation certificative selon une grille spécifique mise à disposition des étudiants .
Source de référence : Référentiel de compétences du Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux (BIRSG), Hénallux (2025) / ARES (2024).
• Pour ergonomie-manutention : Valdenaire R. & Yi D. (2018). Manutention des personnes et ergonomies, Vuibert — filières de santé.
• Cadres conceptuels cliniques : Tanner (2006) - Judgment/Reasoning clinique, Psuik (1997) - Raisonnement continu et inducto-hypothético-déductif, Dallaire & Dallaire (2008) - Savoir particulier infirmier, et les modèles de professionnalisation (Patricia Benner, Dubar, Potocki Malicet, etc.).
| Activité d'apprentissage | Support |
|---|---|
| ASAB3021-AIPIEC — Enseignement clinique et travaux d'écriture | Supports indispensables disponibles sur Moodle : Le Portfolio Évolutif de développement professionnel, l'ensemble des fiches et fiches-bilans d'ADP, l'ensemble des carnets de stage du Bloc 3 BIRSG (poursuite d'études), les consignes de rédaction, le Code de bonne conduite, la grille décisionnelle des AIP et les PPT d'informations. |
| Activité d'apprentissage | Heures | Langue d'enseignement | Langue d'évaluation |
|---|---|---|---|
| ASAB3021-AIPIEC — Enseignement clinique et travaux d'écriture | 670 h | Français | français |
| Activité d'apprentissage | Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
|---|---|
| ASAB3021-AIPIEC — Enseignement clinique et travaux d'écriture | La méthodologie de cette unité d'enseignement est fondée sur la cohérence entre les apports théorico-pratiques en présentiel et l'apprentissage clinique expérientiel sur le terrain (stages) : · L'apprentissage expérientiel : Immersion directe et progressive en milieux cliniques variés sous la supervision des Maîtres de formation pratique et des équipes soignantes . · Les entraînements pratiques et techniques : Exercices de dextérité et de raisonnement clinique au sein des Skills Labs et des laboratoires techniques complexes. · La simulation clinique haute fidélité : Scénarios cliniques complexes mis en œuvre sur mannequins haute-fidélité, suivis de débriefings réflexifs collectifs pour analyser les erreurs et l'organisation sans danger pour le patient. · Le dispositif d'accompagnement ADP : Suivi individualisé et animation de groupes de parole et d'analyse de pratique par un enseignant référent pour guider l'étudiant dans l'auto-évaluation et l'écriture de son portfolio. |
À définir
Evaluation intégrée
voir méthodologie construction de l'évalaution
Au sein du programme d'études, lors du calcul de la moyenne, la pondération de l'évaluation de l'unité d'enseignement est effectuée sur base des crédits affectés à cette unité d'enseignement et évalués
| Épreuve intégrée | Modalités d'évaluation |
|---|---|
| — | Modalités d'évaluation de l'UE (27 crédits) Enseignement clinique (stages SGA, SAD et disciplinaires) 220 points Non remédiable ECOS certificatif (Évaluation Clinique Objective Structurée) 160 points remédiable Travaux d'intégration et d'écriture 160 points Non remédiable Total UE 540 points
Détail des travaux d'intégration et d'écriture (160 points) Présentation orale de la démarche clinique (SGA) 50 points Rapport écrit de stage de Soins à Domicile (SAD) 30 points Rapport écrit de stage disciplinaire 30 points Portfolio évolutif (PE) 50 points Total 160 points Seconde session (Q3) L'ECOS certificatif (160 points) constitue la seule épreuve remédiable en seconde session. L'accès à l'ECOS certificatif en première et seconde session reste conditionné au respect de l'ensemble des prérequis définis dans l'UE. Les résultats obtenus pour l'enseignement clinique (220 points) et les travaux d'intégration et d'écriture (160 points) sont non remédiables. Les notes acquises en première session (Q2) sont dès lors reportées intégralement en seconde session (Q3). Dispositions particulières relatives à la mobilité internationale La Haute École garantit la reconnaissance académique des études et stages réalisés avec succès dans le cadre d'une mobilité internationale. Cette garantie est formalisée par une Convention de formation et un Engagement qualité, signés par l'étudiant, l'établissement d'accueil et l'établissement d'origine avant le départ. Le programme de mobilité doit :
Tout programme particulier résultant d'une dispense, d'une mobilité ou de toute autre situation spécifique fait l'objet d'une annexe précisant les activités à réaliser ainsi que, le cas échéant, les modalités particulières d'évaluation. Cette annexe est soumise à l'approbation et à la signature de l'étudiant. Modalités et Conditions Spécifiques de Validation1. Enseignement clinique Les évaluations de vos stages SGA, SAD et disciplinaires sont d'abord encodées dans une grille d'évaluation certificative de fin de stage au sein des carnets de stage de l'étudiant. Les niveaux d'atteinte des exigences utilisent l'échelle standardisée : -- / - / + / ++. Ces symboles sont transposés en note numérique via la grille décisionnelle des stages de la section disponible sur Moodle. • Pénalité de retard des conventions : Sauf force majeure et motivée, les conventions de stage de Soins à domicile (SAD) doivent être remises validées au secrétariat des stages au minimum 15 jours avant le début du stage. Tout retard entraîne une pénalité de 1 point sur 20 déduite directement dans la grille décisionnelle des stages. En l'absence de convention remise à la date du début du stage, la planification du lieu ne sera pas effectuée, le stage ne sera ni presté ni replanifié ultérieurement. La note de stage sera considérée comme non remise (notée 0/20) et la note de l'UE sera bloquée conformément au REED. 2. Évaluation Clinique Objective Structurée (ECOS) Évalue de manière intégrée vos compétences pratiques, théoriques et relationnelles en milieu simulé à l'aide de grilles d'évaluation standardisées. L'accès à l'épreuve de l'ECOS certificatif de première session (juin) et de seconde session (septembre) est strictement conditionné par les prérequis bloquants suivants : · La participation active obligatoire à l'épreuve de l'ECOS formatif et à son débriefing ; · La prestation minimale d'au moins 80 % des heures de stage réglementaires de l'année ; · La participation à au moins 6 heures de Skills Labs (dont 2 h de révisions SGA au 1er module d'enseignement) ; · La participation active obligatoire aux 15 heures (2 journées complètes) de simulation clinique (avec débriefings réflexifs).
3. Travaux d'intégration / Travaux d'écriture La note globale des travaux d'écriture est calculée à partir de la somme des quatre travaux d'intégration requis, évalués chacun à l'aide de grilles critériées disponibles sur Moodle : · Présentation orale de la démarche clinique: évalue le raisonnement et la démarche de soins ; · Rapport écrit de stage de Soins à Domicile (SAD) : évalue la spécificité clinique à domicile ; · Rapport écrit de stage disciplinaire : évalue la rigueur scientifique clinique; · Portfolio Évolutif (PE) d'ADP : évalue le parcours réflexif, l'identité professionnelle.
Tout retard dans le dépôt d'un travail d'intégration (Rapport ou Staff écrit) sur Moodle entraîne une pénalité de 1 point sur 20 par jour calendrier de retard. Après 20 jours de retard, le travail est considéré non remis et la note de l'UE est impactée selon les dispositions du REED. La participation au staff oral est obligatoire. Les modalités et la date de cette évaluation sont communiquées sur Moodle. Toute absence non justifiée par un motif légitime, conformément au REED, entraîne l'attribution d'une note de 0/20 à cette évaluation. Conformément à l'article 47 du REED, cette note de 0/20 entraîne également une note de 0/20 pour l'unité d'enseignement dont cette évaluation fait partie. La remise certificative finale du Portfolio Évolutif (PE), elle doit se faire strictement le jour prévu par l'horaire officiel des examens. Tout travail remis après cette date sera noté comme non remis et obtiendra la note de 0 pour cette composante. |
| Activité d'apprentissage | Modalités d'évaluation |
|---|---|
| ASAB3021-AIPIEC — Enseignement clinique et travaux d'écriture | Voir méthodologie construction de l'évaluation |
Une mention sur la fiche informera les étudiants du fait que les précisions sur les épreuves seront disponibles sur Moodle au plus tard 6 semaines avant l'évaluation.