Crédits ECTS
3
Volume horaire
32 h
Programme d'études
| Programme | Bloc | Caractère |
|---|---|---|
| IE-Bachelier en robotique industrielle | 1 | Obligatoire |
Prérequis
Co-requis
Implantation
Département technique de Namur
Directeur de département du domaine
Benoît Dujardin
Responsable de l'UE
Jean-Christian BERTHOLET
Enseignants intervenants
Mener une discussion et argumenter en utilisant les termes techniques adéquats ;
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques, puis proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes ;
L'étudiant sera capable au terme de l'activité de :
-définir les unités fondamentales mètre, kilogramme, seconde et Ampère ainsi que les unités secondaires : Kelvin, mole et candela.
-mettre en équation un problème simple de cinématique dans le cadre de l'étude des mouvements rectiligne uniforme et uniformément accéléré et du mouvement circulaire uniforme.
-d'énoncer les lois de Newton et de les utiliser dans le cadre de problèmes simples. Il sera aussi capable de calculer d'accélération d'un système soumis à des forces données.
-de calculer un équilibre en se servant des sommes des forces et des moments de forces s'appliquant à un système.
-de faire la relation entre le principe de conservation de la quantité de mouvement et la seconde loi de Newton.
-de décrire l'énergie sous différentes formes et de quelles manières l'énergie se transforme. Il sera aussi capable de mettre en pratique le principe de conservation de l'énergie.
-d'effectuer une comparaison entre les translations et les rotations au niveau de la dynamique du solide. A partir de là, il pourra expliquer la notion de moment cinétique et moment d'inertie
-de décrire la courbe de contrainte-déformation et en déduire la loi de Hooke.
-de définir et illustrer les notions de fréquence, période, amplitude, élongation dans le cadre de l'étude des mouvements vibratoires. Il sera capable aussi d'expliquer donner quelques exemples de mouvements vibratoires courants : pendule, ressort, ...
-à l'aide des concepts du point précédent, de définir la notion d'onde. Il sera capable d'expliquer la double dépendance de la fonction d'onde (espace et temps). Il sera capable de définir la notion d'ondes transversales et longitudinales.
Dans chaque partie, l'étudiant sera capable d'identifier les grandeurs physiques impliquées et aussi d'en donner des ordres de grandeurs.
Chaque partie est d'abord vue sous un aspect théorique avec des illustrations puis une séance de travaux dirigés est organisée.
Document annexe à la fiche UE accessible via un lien explicitant en quoi le programme d’études s’inscrit dans une politique de développement durable. Une ou plusieurs UE spécifique(s) pourraient être ciblée(s) dans cette annexe.
À définir
À définir
ALONSO FINN, Physique générale, tomes 1 et 2, Interéditions
Le cours de physique de FEYNMANN, Mécanique 1 et 2, DUNOD
| Activité d'apprentissage | Support |
|---|---|
| ATEN1023 — Mécanique | Syllabus sur Moodle |
| Activité d'apprentissage | Heures | Langue d'enseignement | Langue d'évaluation |
|---|---|---|---|
| ATEN1023 — Mécanique | 32 h | Français | Français |
| Activité d'apprentissage | Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
|---|---|
| ATEN1023 — Mécanique | Cours magistral en grand groupe |
À définir
Évaluation non intégrée.
À définir
Au sein du programme d'études, lors du calcul de la moyenne, la pondération de l'évaluation de l'unité d'enseignement est effectuée sur base des crédits affectés à cette unité d'enseignement et évalués
| Activité d'apprentissage | Modalités d'évaluation |
|---|---|
| ATEN1023 — Mécanique | Examen oral avec temps de préparation. Chaque étudiant reçoit une fiche de questions, il prépare et il présente individuellement ses résultats. Des questions complémentaires sont ensuite posées. |
Une mention sur la fiche informera les étudiants du fait que les précisions sur les épreuves seront disponibles sur Moodle au plus tard 6 semaines avant l'évaluation.