Situations d'enseignement

PET1002-NKBN_
Domaine : Sciences de l'éducation et Enseignement Grade académique : Bachelier en enseignement section 2 - Namur Niveau de certification : 6 Cycle : Premier Cycle Année académique : 2026-2027 ( Q1 )

Crédits ECTS

4

Volume horaire

48 h

Programme d'études

Programme Bloc Caractère
NA-Bachelier en enseignement section 2 1 Obligatoire

Prérequis

Aucun

Co-requis

PET1002-NKBN PET1005-SKBN

Implantation

Département pédagogique de Champion

Directeur de département du domaine

Benjamin Colinet

Responsable de l'UE

Delphine BALAES

Enseignants intervenants

  • Delphine BALAES
Partie 1

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme et acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) sanctionnés par l'évaluation

Contextualisation

Articulée à l’UE 1001 QG en sciences de l’éducation et l’UE 1003 Posture enseignante, cette UE a pour objectif de fournir aux étudiants un ensemble de ressources théoriques pour construire des cadres d’observation et d’analyse portant sur : 

  • L’enfant en développement et en apprentissage ; 

  • La relation pédagogique, les outils d’animation ; 

  • L’aménagement de la classe au niveau spatial, temporel, matériel, technologique ; 

  • Les gestes professionnels de l’enseignant. 

Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS)

Extraire des informations pertinentes de ses observations de pratiques professionnelles, tant du côté des gestes professionnels de l’enseignant, que des élèves face à l’apprentissage, de l’espace classe, de la gestion du temps, du matériel, du numérique et du groupe, sur le terrain ou sur vidéos, à l’aide de grilles d’observations décomposant les concepts en items observables.

 

Expliquer les concepts-clés de la pédagogie générale, de la psychologie de la relation et de la psychologie du développement. 

 

Observer, analyser et justifier des choix (d’aménagement spatial de la classe, d’organisation temporelle, de types d’interactions et de relations pédagogiques, de tâches que l’enseignant fait faire aux élèves) en s’appuyant sur des cadres théoriques psychopédagogiques. 

Contribution aux ODD

Document annexe à la fiche UE accessible via un lien explicitant en quoi le programme d’études s’inscrit dans une politique de développement durable. Une ou plusieurs UE spécifique(s) pourraient être ciblée(s) dans cette annexe.

Partie 2

Description de l'unité d'enseignement

Objectifs

L’étudiant développera les savoirs, savoir-faire et savoir-être pour atteindre les AAS décrits ci-dessus.

Contenu

Entrainer l’observation via vidéos.

 

Utiliser des outils/grilles d’observation pour la classe (micropédagogie) afin d’observer sur le terrain des situations d’enseignement, en contexte authentique : 

  • le climat de classe, la relation éducative et pédagogique. 

  • l’aménagement de l’espace, la gestion du temps, l’organisation matérielle et technologique, les outils d’animation.

  • l’enseignant :

    • sa posture face au groupe, les gestes professionnels, ses méthodes pédagogiques, les types de regroupements, les modalités d’évaluation, l’usage des technologies / du numérique, les dispositifs de gestion de groupe…

    • l’enseignant dans l’école (relation avec collègues et l’ensemble des partenaires).

  • l’apprenant en développement (psychomoteur, affectif, moral, intellectuel, social) et l’apprenant en apprentissage (stratégies, difficultés, collaboration).

Exploiter les grilles après observation sur le terrain, analyser les éléments récoltés et identifier les cadres théoriques pertinents.

Sources et références

Voir références et supports de cours.

Supports de cours (avec mention des supports indispensables)

Activité d'apprentissage Support
APET1002-D1SIT — Situations d'enseignement

Supports indispensables

Notes de cours déposées sur Moodle (syllabus, power point, lectures) 

Sources et références

- Bee H. & Boyd D. (2012). Les âges de la vie: psychologie du développement. Bruxelles: de Boeck. 

- Biémar S. (2009). Etude de l'évolution des images identitaires relatives à la relation pédagogique chez des enseignants en insertion professionnelle. Thèse de doctorat présentée à l'ULiège en vue de l'obtention du titre de docteur en sciences psychologiques et de l'éducation.

- Houssaye J. (2014). Le triangle pédagogique: les différentes facettes de la pédagogie. Paris ESF. 

Partie 3

Méthodologie mise en œuvre et éventuel découpage de l'UE

Description des activités d'apprentissage (AA) au regard de leur statut

Activité d'apprentissage Heures Langue d'enseignement Langue d'évaluation
APET1002-D1SIT — Situations d'enseignement 30 h Français Français

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Activité d'apprentissage Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
APET1002-D1SIT — Situations d'enseignement

Méthodes pédagogiques

Cours, lectures de documents, visionnage de vidéos, débats, interactions.

Détermination de la cohérence pédagogique en cas de regroupement d'activités d'apprentissage faisant l'objet d'une évaluation distincte

Sans objet, l'unité d'enseignement ne comporte qu'une seule activité d'apprentissage (cours).

Partie 4

Évaluation de l'unité d'enseignement

Structure du dispositif général d'évaluation (en lien avec le programme d'études)

Évaluation intégrée: NON

Méthodologie de construction de la note finale de l'UE

La note finale correspond à la note globale obtenue au terme de l’UE.

La pondération de l'évaluation de l'UE à des fins de délibération lors du calcul de la moyenne

Au sein du programme d'études, lors du calcul de la moyenne, la pondération de l'évaluation de l'unité d'enseignement est effectuée sur base des crédits affectés à cette unité d'enseignement et évalués

Modalités d'évaluation par activité d'apprentissage

Activité d'apprentissage Modalités d'évaluation
APET1002-D1SIT — Situations d'enseignement

Janvier : première session

Examen écrit (pondération 100%)

Juin: seconde session

Examen écrit (pondération 100%)

Septembre: troisième session

Examen écrit (pondération 100%)

Modalités concrètes d'évaluation

Une mention sur la fiche informera les étudiants du fait que les précisions sur les épreuves seront disponibles sur Moodle au plus tard 6 semaines avant l'évaluation.

UI: 0e65b5f2 | API: 1ec9dd56