L'évaluation en FLE

PET3015-NKFN_
Domaine : Sciences de l'éducation et Enseignement Grade académique : Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage - Namur Niveau de certification : 6 Cycle : Premier Cycle Année académique : 2026-2027 ( Q2 )

Crédits ECTS

3

Volume horaire

36 h

Programme d'études

Programme Bloc Caractère
NA-Bachelier en enseignement section 3 : Français, Français langue étrangère et Français langue d'apprentissage 3 Obligatoire

Prérequis

Aucun

Co-requis

Aucun

Implantation

Département pédagogique de Champion

Directeur de département du domaine

Benjamin Colinet

Responsable de l'UE

Afroditi MARAVELAKI

Enseignants intervenants

  • Afroditi MARAVELAKI
Partie 1

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme et acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) sanctionnés par l'évaluation

Contextualisation

Cette UE s'intègre dans l'approche-programme du bac 3, année où l'on travail spécifiquement la différenciation et l'évaluation.

Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS)

Au terme de l'UE, l'étudiant·e sera capable de/d':

  • reconnaitre les différents types d’évaluation en FLE

  • analyser les différents types d’évaluation en FLE

  • appliquer les différents types d’évaluation en FLE

  • adapter l’évaluation en FLE à différents types de publics (adultes, DASPA...)

  • appliquer la pédagogie de l’erreur en FLE

Contribution aux ODD

Document annexe à la fiche UE accessible via un lien explicitant en quoi le programme d’études s’inscrit dans une politique de développement durable. Une ou plusieurs UE spécifique(s) pourraient être ciblée(s) dans cette annexe.

Partie 2

Description de l'unité d'enseignement

Objectifs

Cette UE a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour atteindre les AAS.

Contenu

L’évaluation en FLE:

  • CECRL: descripteurs de niveaux

  • Principes et méthodologie de construction de différents types d’épreuves (de placement, épreuves certificatives)

  • Principes et méthodologie d'utilisation d'épreuves existantes (DELF, DALF, TCF)

  • Pédagogie de l’erreur

  • Les différents types d’évaluation en FLE (diagnostique, formative, continue, certificative...)

Sources et références

Voir la rubrique "Références et supports de cours".

Supports de cours (avec mention des supports indispensables)

Activité d'apprentissage Support
APET3015-I3EFL — L'évaluation en FLE À définir
Partie 3

Méthodologie mise en œuvre et éventuel découpage de l'UE

Description des activités d'apprentissage (AA) au regard de leur statut

Activité d'apprentissage Heures Langue d'enseignement Langue d'évaluation
APET3015-I3EFL — L'évaluation en FLE 36 h Français Français

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Activité d'apprentissage Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
APET3015-I3EFL — L'évaluation en FLE

La co-construction des savoirs s’appuiera sur des lectures partagées, des interactions verbales ainsi que sur des activités de réflexion et de recherche menées individuellement, en groupe et en collectif. Des exposés accompagnés de supports audiovisuels seront également présentés par les enseignants et les étudiants. Enfin, des mises en application sont prévues à travers des activités ciblées et des études de cas.

Détermination de la cohérence pédagogique en cas de regroupement d'activités d'apprentissage faisant l'objet d'une évaluation distincte

Sans objet: l'UE ne comporte qu'une seule activité d'apprentissage (cours), même si plusieurs enseignant·es peuvent y intervenir.

Partie 4

Évaluation de l'unité d'enseignement

Structure du dispositif général d'évaluation (en lien avec le programme d'études)

L'évaluation porte sur l'ensemble des AAS mais peut être réalisée en plusieurs parties.

Méthodologie de construction de la note finale de l'UE

La note finale de l'UE correspond strictement à la note obtenue à l'évaluation organisée par les enseignant·es.

La pondération de l'évaluation de l'UE à des fins de délibération lors du calcul de la moyenne

Au sein du programme d'études, lors du calcul de la moyenne, la pondération de l'évaluation de l'unité d'enseignement est effectuée sur base des crédits affectés à cette unité d'enseignement et évalués

Modalités d'évaluation par activité d'apprentissage

Activité d'apprentissage Modalités d'évaluation
APET3015-I3EFL — L'évaluation en FLE

Travail écrit et présentation orale avec support : 100%

Modalités concrètes d'évaluation

Une mention sur la fiche informera les étudiants du fait que les précisions sur les épreuves seront disponibles sur Moodle au plus tard 6 semaines avant l'évaluation.

UI: 0e65b5f2 | API: 1ec9dd56