Pensée critique et autodéfense intellectuelle

PEM4008-NJEN_
Domaine : Sciences de l'éducation et Enseignement Grade académique : Master en enseignement section 3 : français et religion - Namur Niveau de certification : 7 Cycle : Deuxième cycle Année académique : 2026-2027 ( Q1 )

Crédits ECTS

4

Volume horaire

48 h

Programme d'études

Programme Bloc Caractère
NA-Master en enseignement section 3 : Français et religion 1 Obligatoire

Prérequis

Aucun

Co-requis

Aucun

Implantation

Département pédagogique de Champion

Directeur de département du domaine

Benjamin Colinet

Responsable de l'UE

Cécile HAYEZ

Enseignants intervenants

  • François CRISPEELS
  • Cécile HAYEZ
Partie 1

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme et acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) sanctionnés par l'évaluation

Contextualisation

Croisements interdisciplinaires avec l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté, l'éducation critique aux médias et la sociologie de l'éducation.

Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS)

Au terme de l'UE, l'étudiant·e sera capable de/d':

  • Développer une pensée critique en qualité de récepteur

  • Argumenter une position par rapport à des débats contemporains en lien avec les disciplines d’enseignement, l'éducation et l'enseignement en général

Contribution aux ODD

Document annexe à la fiche UE accessible via un lien explicitant en quoi le programme d’études s’inscrit dans une politique de développement durable. Une ou plusieurs UE spécifique(s) pourraient être ciblée(s) dans cette annexe.

Partie 2

Description de l'unité d'enseignement

Objectifs

Cette UE a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour atteindre les AAS.

Contenu

L’objectif de cette UE est de découvrir, documenter, formuler, analyser les débats contemporains en lien avec les disciplines d’enseignement, l'éducation et l'enseignement en général et d’échanger à leurs propos. Parmi les champs thématiques proposés ci-dessous, on envisagera 3 postures :

  • celle de l’étudiant·e

  • celle du·de la futur·e enseignant·e

  • celle de ses futur·es élèves

  1. En FLM: Développer une pensée critique et réflexive afin de pouvoir soutenir une position argumentée dans un débat d’idées portant sur des questions actuelles de société et d’enseignement qui traversent le cours de français, notamment:

  • Intégrité et éthique par rapport à l’IA dans le cours de FLM

  • Pensée critique et réflexive sur la langue et ses usages:

  • Langue française et discriminations (entre autres liées au genre)

    • orthographe et disqualification socioculturelle

    • accents et stéréotypes : glottophobie et racisme linguistique

    • ...

  • Pensée critique et réflexive sur la question du patrimoine culturel: culture légitime vs cultures non légitimes; les nouveaux “héritiers”; les inégalités structurelles; culture de l’écrit vs oral; rapport utilitaire et fonctionnel à la langue vs rapport esthétique et littéraire...

  1. En religion: Découvrir, documenter, formuler, analyser les débats contemporains en lien avec la religion et échanger à leurs propos

  • Positions de l’Église à propos des débats éthiques contemporains : euthanasie, IVG, mariage, sexualité et questions de genre…

  • Problèmes et difficultés au sein de l’Eglise : rôle des laïcs, place de la femme, chute de fréquentation, diminution des ordinations…

  • Phénomènes connexes : islamophobie, antisémitisme, retour du religieux et nouvelles spiritualités, sécularisation et laïcité, intégrismes, expressions populaires, enseignement de la religion…

  • Positions de l’église en matières sociale, financière, politique, écologique…

Sources et références

Voir la rubrique "Références et supports de cours".

Supports de cours (avec mention des supports indispensables)

Activité d'apprentissage Support
APEM4008-H4EPI — Pensée critique et FLM
  • Les supports de cours (syllabus, powerpoints) se trouvent sur Moodle.

  • Lecture obligatoire: Debras, F. (2026). Discours, contre-discours et discours alternatifs. Luc Pire

Lectures conseillées:

A. Pour l'instituion scolaire:

  • Balfroid, L. & Draelants, H. (2024). Les “héritiers” d’aujourd’hui. Une mise à l’épreuve du concept soixante ans après Les Héritiers. Les cahiers de recherche du Girsef, 134. https://ojs.uclouvain.be/index.php/cahiersgirsef/article/view/86233/76363

  • Beaudoin, C. (2024). La diversité en contexte éducatifs. Regards théoriques et pratiques. Presses de l’Université du Québec.

  • Bissonnette, S. ; Richard, M. et Gauthier, C. (2005). Echec scolaire et réforme éducative. Quand les solutions proposées deviennent la source du problème. Les Presses de l’Université Laval.

  • Cornet, J. (2025). Disputes d’école. Idées reçues et choix pédagogiques. Couleur livres.

  • Desaulniers, M.-P. et Jutras, F. (2016). L’éthique professionnelle en enseignement. Fondements et pratiques. Presses de l’Université du Québec.

  • Dupriez, V. ; Orianne, J.-F. et Verhoeven, M. (2008). De l’école au marché du travail, l’égalité des chances en question. Peter Lang Editions.

  • Lahire, B. (2019). Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants. Seuil.

  • Lahire, B. (2025). Savoir ou périr. Seuil.

  • Laval, C. ; Vergne, F. ; Clément, P. ; et Dreux, G. (2011). La nouvelle école capitaliste. Editions La Découverte.

  • Laval, C. (2010). L’école n’est pas une entreprise. Editions La Découverte.

  • Mangez, E.; Draelants, H.; Dumay, X. et Verhoeven, M. (2023). L’école face à la complexité. Désinstitutionalisation, globalisation, accélération. De Boeck Supérieur.

  • Verhoeven, M., & Dubois Shaik, F. (2021). 7. L’éducation inclusive à l’épreuve de la discrimination institutionnelle : le cas de la Belgique francophone. In F. Lorcerie (éd.), Éducation et diversité. Presses universitaires de Rennes. https://doi.org/10.4000/books.pur.147220

B) Pour la classe

  • Archibald, J. et Chiss, J.-L. (2007). La langue et l’intégration des immigrants. Sociolinguistiques, politiques linguistiques, didactique. L’Harmatan.

  • Auger, N. et Le Pichon-Vortsman, E. (2021). Défis et richesses des classes multilingues. Construire des ponts entre les cultures. ESF.

  • Avineri, N. et Baquedano-Lopez, P. (2024). An introduction to language and social justice. Routledge.

  • Chiss, J.-L. (2008). Immigration, école et didactique du français. Didier. Cummins, J. (2021). Rethinking the Education of Multilingual Learners. Multilingual Matters.

  • David, J. (2014). Les écarts orthographiques à l'entrée à l'université. Le français aujourd'hui, 185, 95-106. https://doi.org/10.3917/lfa.185.0095 162

  • Delcambre, I. & Lahanier-Reuter, D. (2010). Les littératies universitaires : influence des disciplines et du niveau d’étude dans les pratiques de l’écrit. Plateforme internet sur la littératie. https://www.forumlecture.ch/myUploadData/files/2010_3_Delcambre_Lahanier.pdf

  • Denizot, N. (2019). Culture scolaire et culture des élèves en classe de français. Le français aujourd'hui, 207, 4, 29-37. https://doi.org/10.3917/lfa.207.0029. Dezutter, O. ; Lau, S.M.C. et Turnbull, M. (2021). Les approches plurilingues en contextes scolaires. Le Langage et l’Homme. Revue de didactique du français. Vol.1.

  • Glasson-Deschaumes, G. (2012). Résister en langues, décoloniser le patrimoine. Les Cahiers du Musée des Confluences. Revue thématique Sciences et Sociétés du Musée des Confluences, 9, 53-65. https://doi.org/10.3406/mhnly.2012.1589

  • Hayez, C. et Maravelaki, A. (2025). Croiser déconstruction derridienne et théorie du double iceberg de Cummins. Pour une didactique plurielle des langues. Dans J. Herreras et C. Tremblay (Eds). Le plurilinguisme entre diversité et universalité, 285- 298. https://doi.org/10.3917/oep.herre.2025.01.0285.

  • Laroui, R. (2007). L’approche culturelle de l’enseignement du français et les pratiques enseignantes au secondaire dans le Bas-Saint-Laurent. Revue des sciences de l'éducation, 33, 2, 371–381. https://doi.org/10.7202/017882ar

  • Legros, G., Moreau, M.-L. (2018). Orthographe : qui a peur de la réforme ? Fédération Wallonie-Bruxelles

  • Oger, E. ; Maravelaki, A. et Hayez, C. (2021). Langues des familles et langues de l’école. Du plurilinguisme sociétal à la langue de scolarisation. Le Langage et l’Homme. Revue de didactique du français. Vol.2.

  • Simard, Cl. & al. (2019). Les enjeux de l’enseignement de la langue première. Didactique du français langue première. De Boeck. 81-95.

  • Vargas, C. (2011). La maitrise de la langue Quand les programmes cesseront de tourner en rond. Le français aujourd'hui, 173, 2, 113-117.

  • Vergès, F. (2018). Décoloniser la langue française Pour une politisation de la Francophonie. Revue du Crieur, 10, 2, 68-81. https://doi.org/10.3917/crieu.010.0068.

  • Vigner, G. (2011). La maitrise de la langue : une construction institutionnelle ? Le français aujourd'hui, 173, 2, 21-32.

C) Pistes méthodologiques

APEM4008-H4PEN — Pensée critique et REL

Résumés des rencontres, documentations léguées par les personnes ressources.

Partie 3

Méthodologie mise en œuvre et éventuel découpage de l'UE

Description des activités d'apprentissage (AA) au regard de leur statut

Activité d'apprentissage Heures Langue d'enseignement Langue d'évaluation
APEM4008-H4EPI — Pensée critique et FLM 24 h Français Français
APEM4008-H4PEN — Pensée critique et REL 24 h Français Français

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Activité d'apprentissage Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
APEM4008-H4EPI — Pensée critique et FLM

·       exposés avec supports type powerpoint

·       ateliers, exercices, travaux pratiques

·       conférences

·       travail accompagné

·       visionnage de vidéo, lectures

·       discussions

APEM4008-H4PEN — Pensée critique et REL

Rencontre avec des personnes ressources (experts et personnes de terrain), découvertes de documentations, discussions, synthèses.

Détermination de la cohérence pédagogique en cas de regroupement d'activités d'apprentissage faisant l'objet d'une évaluation distincte

Le montage de l’UE est complexe car il mêle des crédits “majeure” et “mineure” : l’objectif est de développer sa pensée critique et de pratiquer l’autodéfense intellectuelle autour de questions vives au cœur de nos disciplines d’enseignement. La compétence est donc transdisciplinaire même si elle s’exerce sur des questions disciplinaires. L'UE se compose donc de 2 activités d'apprentissage:

  1. Pensée critique et FLM - 2C

  2. Pensée critique et religion - 2C

Partie 4

Évaluation de l'unité d'enseignement

Structure du dispositif général d'évaluation (en lien avec le programme d'études)

L'évaluation des deux activités d'apprentissage est intégrée même si elle peut comporter plusieurs parties.

Méthodologie de construction de la note finale de l'UE

La note finale de l'UE correspond strictement à la note obtenue à l'évaluation organisée par les enseignant·es.

La pondération de l'évaluation de l'UE à des fins de délibération lors du calcul de la moyenne

Au sein du programme d'études, lors du calcul de la moyenne, la pondération de l'évaluation de l'unité d'enseignement est effectuée sur base des crédits affectés à cette unité d'enseignement et évalués

Modalités d'évaluation par activité d'apprentissage

Activité d'apprentissage Modalités d'évaluation
APEM4008-H4EPI — Pensée critique et FLM

Les 2 AA sont évaluées de façon intégrée sur base d'un travail écrit personnel défendu oralement.

Les modalités d'évaluation sont identiques entre la première session (janvier) et la deuxième session (aout).

APEM4008-H4PEN — Pensée critique et REL

Travail personnel défendu oralement

Modalités concrètes d'évaluation

Une mention sur la fiche informera les étudiants du fait que les précisions sur les épreuves seront disponibles sur Moodle au plus tard 6 semaines avant l'évaluation.

UI: 0e65b5f2 | API: 1ec9dd56