Crédits ECTS
8
Volume horaire
94 h
Programme d'études
| Programme | Bloc | Caractère |
|---|---|---|
| PA-Sage-femme | 2 | Obligatoire |
Prérequis
Co-requis
Implantation
Département paramédical de Sainte-Elisabeth
Directeur de département du domaine
Benoît Dujardin
Responsable de l'UE
Nathalie PUTTEMAN
Enseignants intervenants
Cette unité d’enseignement s’inscrit dans la formation initiale des sages-femmes et approfondit les connaissances et compétences nécessaires à l’accompagnement des femmes, des nouveau-nés et des familles lorsque la situation obstétricale s’écarte de la stricte physiologie ou nécessite une prise en charge complémentaire.
Elle est corequise à l’UE « Santé maternelle et variations de la norme (partie 1) », avec laquelle elle forme un ensemble cohérent consacré à l’identification des variations de la norme, à la compréhension des principales pathologies et à l’adaptation des interventions de la sage-femme.
L’UE articule le raisonnement clinique, l’éducation thérapeutique, les pathologies générales et spéciales ainsi que les soins généraux en périnatalité.
Elle permet à l’étudiant·e de mobiliser des savoirs biomédicaux, techniques, relationnels et organisationnels dans des situations préconceptionnelles, prénatales, pernatales et postnatales.
Les apprentissages développés soutiennent la sécurité des soins, la collaboration interprofessionnelle, la promotion de la santé et la construction progressive de l’identité professionnelle.
À l’issue de l’unité d’enseignement, l’étudiant·e sera capable de :
· Recueillir, sélectionner et structurer les données pertinentes à partir de l’entretien, de l’observation, de l’examen clinique et des différentes sources d’information.
· Réaliser une démarche clinique globale en période préconceptionnelle, prénatale, pernatale et postnatale.
· Identifier le caractère physiologique, la variation de la norme ou le caractère pathologique d’une situation, en s’appuyant sur les connaissances scientifiques et les recommandations professionnelles.
· Poser ou contribuer à l’élaboration d’un diagnostic pré-, péri- ou postnatal et justifier son analyse clinique.
· Déterminer, de manière autonome ou en collaboration, les conduites à tenir adaptées à la situation et au champ de compétences de la sage-femme.
· Préparer, réaliser, surveiller et évaluer des soins généraux, spécifiques et obstétricaux en respectant les protocoles, les normes d’hygiène, de sécurité et de bonne pratique.
· Assurer le suivi des prestations techniques et réajuster les interventions au regard de l’évolution clinique.
· Identifier les besoins, les ressources et les représentations de la personne afin de proposer une démarche d’éducation thérapeutique et de promotion de la santé adaptée.
· Favoriser l’autonomie, le pouvoir d’agir, l’alliance thérapeutique et la participation de la personne aux décisions qui la concernent.
· Communiquer de manière professionnelle avec la personne, son entourage et les membres de l’équipe pluridisciplinaire, oralement et par écrit.
· Planifier son activité en tenant compte des priorités cliniques, des ressources disponibles et des impératifs organisationnels.
· Mobiliser des données probantes et développer une réflexion critique et réflexive sur sa pratique.
Document annexe à la fiche UE accessible via un lien explicitant en quoi le programme d’études s’inscrit dans une politique de développement durable. Une ou plusieurs UE spécifique(s) pourraient être ciblée(s) dans cette annexe.
Cette unité d’enseignement vise à :
· Approfondir les connaissances nécessaires à la compréhension de la physiologie et des principales pathologies générales et spéciales susceptibles d’influencer la santé maternelle et périnatale.
· Développer une démarche de raisonnement clinique structurée, sécuritaire et centrée sur la personne.
· Permettre l’identification précoce des situations nécessitant une surveillance renforcée, un avis médical ou une collaboration interprofessionnelle.
· Développer la maîtrise des soins généraux et des prestations techniques utiles à la pratique sage-femme.
· Initier l’étudiant·e à l’éducation thérapeutique, à la promotion de la santé et à l’empowerment de la personne et de son entourage.
· Favoriser une pratique fondée sur les données probantes, les recommandations professionnelles, les règles déontologiques et les protocoles en vigueur.
· Développer les capacités de communication, de transmission, de collaboration et d’organisation nécessaires à la qualité et à la continuité des soins.
L’unité d’enseignement reprend de manière intégrée les quatre activités d’apprentissage suivantes : démarche clinique, éducation thérapeutique, pathologies générales et spéciales et soins généraux en périnatalité. Les contenus sont mobilisés dans des situations concernant la période préconceptionnelle, la grossesse, la période périnatale, le post-partum et la santé génésique.
· Démarche clinique — ASAB2042-DC2
o recueil des données à partir de l’entretien, de l’observation, de l’examen clinique, du dossier, des transmissions et des résultats d’examens ;
o sélection, hiérarchisation et structuration des informations pertinentes ;
o mise en relation des données objectives et subjectives avec les connaissances biomédicales et les besoins de la patiente ;
o identification du caractère physiologique, de la variation de la norme ou du caractère pathologique d’une situation ;
o formulation d’hypothèses diagnostiques pré-, péri- et postnatales ;
o réalisation d’un examen clinique adapté et identification des signes d’alerte ;
o détermination des priorités de soins et des conduites à tenir, de manière autonome ou en collaboration ;
o élaboration, mise en œuvre, évaluation et réajustement d’un plan de soins ;
o prise en compte des dimensions biologiques, psychologiques, sociales, culturelles et environnementales ;
o utilisation du modèle de Tanner, de la grille de Lasater, des modèles de l’OMS et de la théorie de la gestion des symptômes ;
o analyse de situations cliniques, justification des décisions, auto-évaluation et réflexion métacognitive ;
o développement de l’empowerment, de l’alliance thérapeutique et de la décision partagée.
· Éducation thérapeutique et promotion de la santé — ASAB2043-EDTH :
o distinction entre information, éducation à la santé, éducation du patient et éducation thérapeutique ;
o concepts de patient acteur, patient partenaire, pouvoir d’agir, empowerment et sécurité des soins ;
o présentation du modèle de Montréal et réflexion sur la participation du patient à ses soins ;
o identification des besoins, ressources, attentes, représentations, connaissances et compétences de la personne ;
o prise en compte de la littératie en santé, des facteurs psychosociaux et des inégalités d’accès aux soins ;
o définition d’objectifs éducatifs individualisés et négociés avec la personne ;
o choix de stratégies pédagogiques, psycho-affectives et communicationnelles adaptées
o utilisation d’outils d’éducation et de promotion de la santé ;
o conception, mise en œuvre et évaluation d’une intervention éducative ;
o adaptation du discours aux capacités, au contexte familial, aux ressources et au projet de la personne ;
o implication de la personne et de son entourage dans la prévention, la prise en charge et la sécurité des soins ;
o analyse de pratiques et exercices d’intégration à partir de situations périnatales.
· Pathologies générales et spéciales — ASAB2044-PGS : les enseignements donnent aux étudiant·es les repères nécessaires pour comprendre les répercussions des pathologies sur la grossesse, la période périnatale et le post-partum, ainsi que leurs conséquences sur la surveillance et les interventions de la sage-femme.
o Chirurgie vasculaire — 4 h
o Cardiologie — 8 h
o Néphrologie — 7 h
o Urologie — 5 h
o Oncologie — 4 h
o Neurologie — 6 h
o Endocrinologie — 8 h
o Gastro-entérologie — 4 h
· Soins généraux en périnatalité — ASAB2045-SGP2 :
o principes de sécurité, d’asepsie, d’hygiène, d’identitovigilance, de prévention des infections et de traçabilité ;
o préparation de l’environnement, du matériel et de la personne avant tout soin ;
o soins de plaies simples et complexes : observation, évaluation, choix du matériel, réalisation du pansement, surveillance et traçabilité ;
o surveillance et pansement de voies veineuses centrales ; prévention des complications et conduite à tenir en cas d’anomalie ;
o préparation, surveillance et sécurisation des transfusions de produits sanguins labiles ; vérifications, surveillance clinique, identification des réactions indésirables et transmissions ;
o calculs de doses, conversions, calculs de débits et préparation sécurisée des traitements ;
o préparation et administration des médicaments selon les voies et protocoles autorisés ; vérification des prescriptions, surveillance des effets attendus et indésirables ;
o observation clinique avant, pendant et après le soin ; évaluation des résultats et réajustement des interventions ;
o transmissions orales et écrites, dossier patient et continuité des soins ;
o intégration des soins dans une démarche clinique globale et centrée sur la personne.
· Benachi, A. (2014). Pathologies maternelles et grossesse. Elsevier-Masson.
· Bayot, D. (2011). Pharmacologie pour les sages-femmes. De Boeck.
· Pourrat, O. (2018). Médecine de la grossesse. Maloine.
· Revillot, J.-M. (2021). Manuel d’éducation thérapeutique du patient : modèles, méthodes, pratiques. Dunod.
· Dumez, V. (2012). La révolution du patient partenaire. Université de Montréal.
· Tanda, N. (2015). Initiation à la démarche de recherche et traitement de données. Vuibert.
· Recommandations professionnelles, protocoles institutionnels et documents scientifiques mis à disposition dans le cadre des activités d’apprentissage.
· La bibliographie complète de l’UE est accessible via les supports de cours et la liste des ouvrages de référence de la formation sage-femme.
| Activité d'apprentissage | Support |
|---|---|
| ASAB2042-DC2 — Démarche clinique | · Notes de cours, présentations PowerPoint, fiches techniques et documents scientifiques disponibles sur Moodle. · Supports commentés par les enseignant·es, faisant partie intégrante des contenus évalués. · Protocoles et recommandations professionnelles utilisés dans les activités pratiques et les situations cliniques. · Documents probants et non probants mobilisés selon les thématiques abordées. · Activité préparatoire sous forme de jeu pédagogique ou d’escape game virtuel pour l’introduction à l’éducation thérapeutique ; les consignes sont déposées sur Moodle avant le cours. · Pour les activités pratiques, les fiches techniques et le matériel requis sont communiqués via Moodle.
|
| ASAB2043-EDTH — Education thérapeutique |
· Supports commentés par les enseignant·es, faisant partie intégrante des contenus évalués. · Protocoles et recommandations professionnelles utilisés dans les activités pratiques et les situations cliniques. · Documents probants et non probants mobilisés selon les thématiques abordées. · Activité préparatoire sous forme de jeu pédagogique ou d’escape game virtuel pour l’introduction à l’éducation thérapeutique ; les consignes sont déposées sur Moodle avant le cours. · Pour les activités pratiques, les fiches techniques et le matériel requis sont communiqués via Moodle. |
| ASAB2044-PGS — Pathologies générales et spéciales |
· Supports commentés par les enseignant·es, faisant partie intégrante des contenus évalués. · Protocoles et recommandations professionnelles utilisés dans les activités pratiques et les situations cliniques. · Documents probants et non probants mobilisés selon les thématiques abordées. · Activité préparatoire sous forme de jeu pédagogique ou d’escape game virtuel pour l’introduction à l’éducation thérapeutique ; les consignes sont déposées sur Moodle avant le cours. · Pour les activités pratiques, les fiches techniques et le matériel requis sont communiqués via Moodle. |
| ASAB2045-SGP2 — Soins généraux en périnatalité |
· Supports commentés par les enseignant·es, faisant partie intégrante des contenus évalués. · Protocoles et recommandations professionnelles utilisés dans les activités pratiques et les situations cliniques. · Documents probants et non probants mobilisés selon les thématiques abordées. · Activité préparatoire sous forme de jeu pédagogique ou d’escape game virtuel pour l’introduction à l’éducation thérapeutique ; les consignes sont déposées sur Moodle avant le cours. · Pour les activités pratiques, les fiches techniques et le matériel requis sont communiqués via Moodle. |
| Activité d'apprentissage | Heures | Langue d'enseignement | Langue d'évaluation |
|---|---|---|---|
| ASAB2042-DC2 — Démarche clinique | 8 h | Français | Français |
| ASAB2043-EDTH — Education thérapeutique | 8 h | Français | Français |
| ASAB2044-PGS — Pathologies générales et spéciales | 46 h | Français | Français |
| ASAB2045-SGP2 — Soins généraux en périnatalité | 32 h | Français | Français |
| Activité d'apprentissage | Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
|---|---|
| ASAB2042-DC2 — Démarche clinique | Démarche clinique : activités de raisonnement clinique, analyse de situations, travaux individuels et de groupe, cartes mentales, simulations et séances de débriefing. |
| ASAB2043-EDTH — Education thérapeutique | Éducation thérapeutique : activité préparatoire, apports théoriques, conférences, exercices d’intégration et analyse d’outils de promotion de la santé. |
| ASAB2044-PGS — Pathologies générales et spéciales | Pathologies générales et spéciales : cours théoriques et exposés consacrés aux principales disciplines médicales utiles à la pratique sage-femme. |
| ASAB2045-SGP2 — Soins généraux en périnatalité | Soins généraux en périnatalité : apports théoriques, recherches individuelles et collectives, travaux pratiques et skills labs consacrés aux soins généraux et aux prestations techniques. |
À définir
L’évaluation de l’unité d’enseignement est intégrée.
Les acquis d’apprentissage des différentes activités constitutives de l’UE font l’objet d’une évaluation commune et donnent lieu à une seule note finale. Aucune note distincte n’est attribuée à chaque activité d’apprentissage.
La note finale correspond à la note obtenue à l’épreuve intégrée de l’UE.
Première session (juin): épreuve écrite individuelle intégrée: 100% de la note finale.
Seconde session (août) : épreuve écrite individuelle intégrée: 100% de la note finale.
Au sein du programme d'études, lors du calcul de la moyenne, la pondération de l'évaluation de l'unité d'enseignement est effectuée sur base des crédits affectés à cette unité d'enseignement et évalués
| Épreuve intégrée | Modalités d'évaluation |
|---|---|
| — | L’évaluation repose sur une épreuve écrite individuelle intégrée, en français, composée de questions ouvertes et/ou fermées, de questions à choix multiples et/ou de questions à réponses courtes. Elle porte sur les supports écrits des cours, les exposés des enseignant·es, les activités réalisées en présentiel ou à distance, ainsi que sur les situations cliniques travaillées dans le cadre de l’UE. L’épreuve évalue notamment : · la maîtrise des connaissances disciplinaires ; · la capacité à recueillir, sélectionner et interpréter les données cliniques ; · la capacité à distinguer une situation physiologique, une variation de la norme et une situation pathologique ; · la mobilisation d’un raisonnement clinique structuré ; · la pertinence et la justification des interventions proposées ; · la connaissance et l’application des principes de sécurité, d’hygiène, de collaboration et de transmission ; · l’utilisation d’un vocabulaire professionnel adapté. |
| Activité d'apprentissage | Modalités d'évaluation |
|---|---|
| ASAB2042-DC2 — Démarche clinique | Evaluation écrite individuelle intégrée. |
| ASAB2043-EDTH — Education thérapeutique | Evaluation écrite individuelle intégrée. |
| ASAB2044-PGS — Pathologies générales et spéciales | Evaluation écrite individuelle intégrée. |
| ASAB2045-SGP2 — Soins généraux en périnatalité | Evaluation écrite individuelle intégrée. |
Une mention sur la fiche informera les étudiants du fait que les précisions sur les épreuves seront disponibles sur Moodle au plus tard 6 semaines avant l'évaluation.