Crédits ECTS
4
Volume horaire
48 h
Programme d'études
| Programme | Bloc | Caractère |
|---|---|---|
| NA-Bachelier en enseignement section 3 : Éducation physique et Éducation à la santé | 1 | Obligatoire |
Prérequis
Co-requis
Implantation
Département pédagogique de Malonne
Directeur de département du domaine
Benjamin Colinet
Responsable de l'UE
Catherine DENIS
Enseignants intervenants
Cette UE accompagne l’étudiant dans le développement de son rôle d’animateur de jeux coopératifs et d’opposition face à un groupe et/ou un groupe-classe. Elle l’amène à se représenter les caractéristiques essentielles d’une approche coopérative, prérequis pour l’opposition.
Une partie de l’UE est consacrée à la psychomotricité. Dans ce volet, l’étudiant approfondit le développement psychomoteur de l’enfant et établit des liens entre celui‑ci, les apprentissages réalisés en séance de psychomotricité et ceux menés en éducation physique.
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
Aborder théoriquement et pratiquement la notion de jeu coopératif et d’opposition. Choisir, adapter ou créer des jeux et les tester afin de favoriser la coopération et/ou l’opposition.
Utiliser une prépa type ou une fiche-guide pour présenter des outils susceptibles d’optimiser l’animation d’un groupe d’enfants et/ou d’adolescents. Analyser les mises en pratique pour dégager les points forts et les points sensibles.
Maîtriser des savoirs liés au développement de l'enfant et au concept de psychomotricité en:
Distinguant les activités psychomotrices réalisées en référence à la définition et aux champs d'application de la psychomotricité.
Identifiant et comprenant les implications du développement psychomoteur de l'enfant dans le développement de toutes les potentialités de l'individu (cognitives, motrices, sociales et relationnelles).
Se basant sur les étapes du développement psychomoteur de l'enfant et le développement des composantes psychomotrices.
Identifiant des aménagements spatiaux en tenant compte des caractéristiques des objets attracteurs et correspondant aux spécificités du public concerné.
Document annexe à la fiche UE accessible via un lien explicitant en quoi le programme d’études s’inscrit dans une politique de développement durable. Une ou plusieurs UE spécifique(s) pourraient être ciblée(s) dans cette annexe.
L’étudiant développera les savoirs, SF et Savoir être pour atteindre les AAS.
Étude des notions de jeu et de coopération (vs compétition).
Étude des principes méthodologiques des jeux d’opposition.
Intégration des notions et des principes au travers de l’animations de groupes.
Vivre les quatre grandes familles de jeux d’opposition (savoir toucher-attraper, savoir tirer- pousser déséquilibrer, savoir immobiliser, savoir retourner). À travers des situations d’opposition variées.
Présentations individuelles et en groupes. Observations et débriefings de chaque animation.
Approche psychomotrice de l'enfant
Définition et champs d’application de la psychomotricité.
Le développement psychomoteur de l’enfant et ses implications dans le développement de toutes les potentialités de l’individu (cognitives, motrices, sociales et relationnelles).
Observation de l’enfant en se basant sur les étapes du développement psychomoteur de l’enfant et le développement des composantes psychomotrices.
Aménagements spatiaux et caractéristiques des objets attracteurs.
Voir références et supports de cours.
| Activité d'apprentissage | Support |
|---|---|
| APET1018-O1APP — Approche psychomotrice de l'enfant | Syllabus et autres documents déposés sur moodle sont les supports indispensables |
| APET1018-O1COO — Jeux de coopération | Syllabus et autres documents sur moodle sont les supports indispensables |
| APET1018-O1OPP — Jeux d'opposition | Documents à disposition sur Moodle |
| Activité d'apprentissage | Heures | Langue d'enseignement | Langue d'évaluation |
|---|---|---|---|
| APET1018-O1APP — Approche psychomotrice de l'enfant | 12 h | Français | Français |
| APET1018-O1COO — Jeux de coopération | 12 h | Français | Français |
| APET1018-O1OPP — Jeux d'opposition | 24 h | Français | Français |
| Activité d'apprentissage | Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
|---|---|
| APET1018-O1APP — Approche psychomotrice de l'enfant | Exposés théoriques Observation de vidéos |
| APET1018-O1COO — Jeux de coopération | Exposés théoriques Exercices pratiques Mises en situation |
| APET1018-O1OPP — Jeux d'opposition | Cours pratiques : apprentissage et amélioration des qualités physiques et techniques indispensables pour s’opposer à un ou des adversaires Cours méthodologique permettant d'acquérir les notions didactiques pour enseigner les jeux d'opposition |
L’unité d’enseignement "Jeux d’opposition et de coopération" comprend trois activités d’apprentissage : l'approche psychomotrice de l'enfant (1 ECTS), les jeux de coopération (1 ECTS) et les jeux d'opposition (2 ECTS). L’organisation de cette UE, ainsi que la répartition des temps d’évaluation sur l’ensemble de l’année, visent à encourager une appropriation progressive et sécurisée des contenus enseignés.
L'évaluation de l'UE fait l'objet d'un dispositif d'évaluation non intégré. L'UE étant divisée en trois activités d'apprentissage réparties sur l'année, chaque AA fait l'objet d'évaluations spécifiques.
Approche psychomotrice de l'enfant: examen théorique.
Jeux de coopération: travaux et examen théorique.
Jeux d'opposition: épreuve pratique et micro-enseignement.
La note globale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues aux trois activités d'apprentissage constitutives.
Au sein du programme d'études, lors du calcul de la moyenne, la pondération de l'évaluation de l'unité d'enseignement est effectuée sur base des crédits affectés à cette unité d'enseignement et évalués
| Activité d'apprentissage | Modalités d'évaluation |
|---|---|
| APET1018-O1APP — Approche psychomotrice de l'enfant | En Janvier : Examen théorique En seconde session : même dispositif qu'en première session |
| APET1018-O1COO — Jeux de coopération | En janvier : Examen théorique + 1 travail En seconde session : même dispositif qu'en première session |
| APET1018-O1OPP — Jeux d'opposition | Micro-enseignement durant le quadrimestre (préparation et animation) : 50% de la note finale Épreuve pratique : examen technique portant sur la capacité à démontrer de manière correcte les différentes immobilisations, les dégagements et les retournements vus au cours (50% de la note finale) Deuxième session : modalités identiques à la première session |
Une mention sur la fiche informera les étudiants du fait que les précisions sur les épreuves seront disponibles sur Moodle au plus tard 6 semaines avant l'évaluation.